Switch
30 avril 2019
Secteur
Santé – Medtech
Marché
Fabrication de produits chimiques pour laboratoires d’anapath
Opération
Cession
Date
17 décembre 2018
Conseils Acquéreur
Financier : LOGION FINANCE (Pierre SIAMER)
Juridique : LANDWELL (Sylvain GAGNEUX & Jean-Paul RISPAIL)

Le groupe VWR International , LLC, acquiert LABONORD et SWITCH

Le groupe américain VWR International ,LLC, a réalisé l’acquisition de LABONORD, distributeur français de fournitures et consommables pour les laboratoires d’Anatomie-Cytopathologie et de SWITCH, fabricant belge de produits chimiques pour la cytologie et l’histologie

LOGION FINANCE a conseillé les actionnaires cédants dans la réalisation de ces deux transactions

Entreprise indépendante fondée en 1966 et implantée à Lille, fournisseur de référence des laboratoires d’Anatomie-Cytopathologie publics et privés, LABONORD SAS est un acteur de premier plan sur le marché français où il a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 12 M€ avec un effectif de 39 salariés.

LABONORD SAS distribue des consommables, des produits chimiques, des équipements spécialisés et développe également différentes gammes de produits propriétaires vendus sous la marque Q PATH en France et à l’export.
Depuis sa création, l’entreprise, à l’écoute de ses clients qu’elle a su fidéliser, investit régulièrement dans le développement de nouveaux produits et l’amélioration des processus sur un marché très réglementé.

LABONORD SAS a développé une forte culture de services et mis en place une organisation très réactive lui procurant un avantage compétitif déterminant.

SWITCH BVBA, entreprise industrielle basée en Belgique, fabrique en sous-traitance des colorants et réactifs pour LABONORD et un distributeur intervenant en Belgique et aux Pays-Bas.

Groupe industriel existant depuis plus de 150 ans , basé à Radnor, Pennsylvanie (USA), VWR International, LLC, est le leader mondial de la distribution d’équipements de laboratoires avec un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars en 2011.

VWR International, LLC, contribue aux avancées de la recherche dans le monde en fournissant de très larges gammes de produits complémentaires à une clientèle internationale diversifiée (laboratoires pharmaceutiques et de biotechnologie, industries, universités et établissements publics).

Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, VWR International, LLC, emploie plus de 8.000 collaborateurs et dispose d’un puissant réseau de distribution intégrant des structures spécialisées afin d’apporter à ses clients une offre de services intégrée en matière de gestion des approvisionnements.

« Labonord et Switch sont réputées en France et en Belgique et reconnues comme des marques de confiance dans le domaine de l’histologie et de cytologie’’ a déclaré Manuel Brocke-Benz, CEO, Senior Vice President and Managing Director of European Operation. ‘’Cette acquisition va permettre à VWR International, LLC, d’élargir son portefeuille en histologie et cytologie dans ces régions et d’avoir l’opportunité de proposer les produits Q-PATH à travers l’Europe’’.


Conseils Vendeur :
Financier : LOGION FINANCE (Pierre SIAMER)
Juridique : LANDWELL (Sylvain GAGNEUX & Jean-Paul RISPAIL