OL&DI spécialiste du financement de l’innovation, article paru dans la newsletter de Décembre 2016

A  la découverte du cabinet Logion Finance, acteur de référence sur le marché des fusions-acquisitions de PME depuis 1994 : interview d’Yvette Mislin, associée au sein du cabinet.

Yvette Mislin

Yvette Mislin

Yvette Mislin a débuté sa carrière au sein d’établissements bancaires et financiers européens au sein desquels elle a occupé, au cours des vingt dernières années, différentes fonctions de direction (Ressources Humaines, Financement Corporate et Structuré, Direction commerciale, Direction d’agence) avant de rejoindre en qualité d’associée LOGION FINANCE, cabinet conseil en fusion-acquisition et en ingénierie financière de haut de bilan (réorganisation du capital, levée de fonds, évaluation…).
Forte de son expérience, elle accompagne et intervient aux côtés des dirigeants propriétaires et actionnaires de PME /PMI, de tous secteurs d’activité, sur toute la France en assurant la mise en œuvre de leur stratégie, l’assistance et l’exécution opérationnelle des projets de transmission ou de croissance externe.
Yvette Mislin est diplômée de Sciences Po Lyon et de l’Institut Technique de Banque. Elle détient également deux Master, l’un  en Ingénierie Financière et le second en Stratégie industrielle.

Présentation Logion Finance 

Le cabinet Logion Finance est constitué d’une équipe de deux seniors aguerris aux problématiques financières. Il  a été créé en 1994 et s’appuie sur 4 métiers :

  • La cession-acquisition, notre activité principale.
  • Les missions de croissance externe : notre objectif est de contribuer au développement de nos clients en visant l’atteinte d’une taille critique et d’un avantage concurrentiel par l’acquisition de parts de marché, de savoir-faire complémentaires et d’économies d’échelle.
  • L’ingénierie financière : évaluations d’entreprises et des actifs incorporels (marques, brevets …), des études de positionnement et de cartographie de cibles potentielles dans le cadre de projets de croissance externe,  des missions de veille  concurrentielle.
  • Les recherches de levée de fonds et de nouvelles lignes bancaires
 Comment se traduisent concrètement vos interventions ?
Nous travaillons dans la cadre de mandat exclusif essentiellement pour les opérations de cession. Nos dossiers sont toujours gérés par les associés seniors. Dans certains cas, nous externalisons la réalisation de livrables dont l’exécution est strictement encadrée par nos soins.
La confidentialité des informations est la pierre angulaire de notre activité.
Notre rémunération est basée sur des honoraires forfaitaires et honoraires au succès.
En quoi Logion Finance se démarque de ses concurrents ?
Le cabinet détient tous les agréments pour exercer ses activités y compris la carte de transaction immobilière. Nos livrables sont structurés et de qualité. Nos dossiers sont précis et  conformes aux critères d’analyse des directions de groupes industriels ou de financiers  de façon à pouvoir mener une opération avec beaucoup de garanties et un taux de succès très élevé. Nos méthodes sont basées sur la rigueur et  la transparence. Nos partenaires et nos clients sont régulièrement informés de l’avancement du dossier. Chaque dossier, et ce quel que soit sa taille,  est traité avec diligence et compétence.
Nous savons être très réactifs. Nous respectons nos engagements à travers des valeurs éthiques comme le goût du travail bien fait, la confidentialité et l’absence de conflits d’intérêts. C’est pourquoi les dirigeants nous font confiance. Enfin, nous sommes aussi des négociateurs expérimentés …
Quelle est la typologie de vos clients ?
Des PME -  PMI, indépendantes ou filiales de grands groupe situées sur l’ensemble du territoire national, intervenant dans des domaines d’activité comme l’industrie, le BTP, le négoce et la distribution, les services aux entreprises – Tertiaire, l’agroalimentaire, la santé etc ….
La taille des entreprises cibles avec lesquelles nous travaillons  se situe à partir de 5M€ de chiffre d’affaires. Mais des partenaires peuvent nous présenter des entreprises de taille plus petite auxquelles nous apportons la même qualité de service et de réactivité.
Dans le cycle de vie de l’entreprise, quel est le meilleur moment pour faire appel à Logion Finance ?
Logion Finance  intervient lorsqu’une entreprise rencontre une problématique de haut de bilan :
  • Consolider la structure financière de manière à accompagner le développement de l’activité et disposer du fonds de roulement nécessaire
  • Mener une réflexion de cession totale ou partielle des titres d’une entreprise
  • Réorganiser le capital (dissension entre associés, décès etc …)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>